ANNIHILATION | Bande-annonce du film d’Alex Garland

QUI ?

D’abord reconnu pour ses qualités d’écrivain (La Plage, Le Tesseract, Le Coma), l’anglais Alex Garland entre dans le monde du cinéma indirectement, avec l’adaptation de La Plage par Danny Boyle. S’il ne signe pas le script de celle-ci, il fera cependant ses premiers pas de scénariste avec le réalisateur britannique, pour lequel il écrit les mémorables 28 jours plus tard et Sunshine. Son premier passage derrière la caméra en 2015 avec Ex Machina, dont il a aussi signé le scénario, était quant à lui pour le moins prometteur.

Après avoir magnifiquement dirigé Alicia Vikander dans Ex Machina, Alex Garland offre le rôle titre de son nouveau film à Natalie Portman qui, après quelques années peu mémorables, est revenue en force l’an dernier avec sa prestation remarquée dans Jackie de Pablo Larraín. Elle sera épaulée par un très beau casting féminin composé de Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez et Tessa Thompson. Oscar Isaac et Sonoya Mizuno, déjà au générique d’Ex Machina, ont également suivi Alex Garland dans ce nouveau projet.

QUOI ?

Celui qui a souvent livré des romans et des scénarios originaux inspirés, développant nombre d’idées et de réflexions sur notre société et son évolution, décide pour son second long-métrage d’adapter le roman d’un autre auteur, Jeff VanderMeer. Ce n’est pas la première fois qu’Alex Garland adapte la prose d’un autre à l’écran, puisqu’il avait signé le scénario de Never Let Me Go, d’après le roman de Kazuo Ishiguro, pour Mark Romanek. Il semblerait cependant que, cette fois-ci, le scénariste ait choisi d’adapter un peu plus librement le matériau d’origine, pour, on l’espère, s’approprier une intrigue qui semble cependant déjà s’inscrire parfaitement dans son style et ses thématiques. Annihilation suit en effet l’expédition de quatre femmes, une biologiste, une anthropologue, une psychologue et une géomètre, dans une zone coupée du reste de la civilisation et dont les précédents explorateurs ont tous été frappés par de violents phénomènes tels que des disparitions, des cancers, des suicides ou des troubles mentaux.

 

QUAND ?

Le tournage s’est déroulé en Angleterre, au cours des printemps et été derniers. Le film, actuellement en post-production, était initialement prévu pour une sortie cette année, qui a finalement été repoussée au 7 mars 2018.

POURQUOI ?

Que ce soit en tant qu’écrivain, scénariste ou réalisateur, Alex Garland n’a jusqu’à présent jamais déçu. Son style, mêlant souvent un emballage populaire à une réflexion poussée sur le fond, en fait un auteur britannique contemporain majeur, qui reste cependant encore, injustement, peu connu du grand public. Les photographies du tournage livrées par le chef opérateur Rob Hardy et les premiers échos des images dévoilées au CinemaCon de Las Vegas semblent inscrire Annihilation dans la lignée d’exigence, tant sur la forme que sur le fond, de l’auteur. Les amateurs du cinéaste ne devraient donc pas être déçus. La présence de Natalie Portman, le succès d’estime d’Ex Machina et le synopsis pour le moins intriguant sont autant d’éléments qui, s’ils sont bien vendus par le distributeur, pourraient peut-être offrir à Alex Garland son premier vrai succès populaire, qu’il mérite amplement.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre