Bac Nord

BAC NORD | Cédric Jimenez retrouve Gilles Lellouche pour un nouveau polar marseillais

Qui ?

Cédric Jimenez, à qui l’on doit des projets ambitieux tels qu’Aux Yeux de Tous, La French et HHhH, revient avec un nouveau film : Bac Nord.

Adapté d’un fait divers local, Bac Nord laisse imaginer un polar racé et nerveux. Côté casting, c’est du lourd avec entre autres Gilles Lellouche, François Civil, Adèle Exarchopoulos et Karim Leklou. Si la distribution des rôles n’est pas encore connue, on imagine notamment Lellouche en flic de la BAC (brigade anticriminalité).

Cédric Jimenez retrouve sa ville natale de Marseille, après déjà avoir tâté le terrain avec La French en 2014, revenant sur la tristement célèbre French Connection des années 70.

Quoi ?

2012. Les quartiers nord de Marseille détiennent un triste record : le taux de mortalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la Bac Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes aux règles des cités, franchissant parfois la ligne. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Quand ?

Le film est actuellement en tournage à Marseille, principalement dans les quartiers Nord et sortira courant 2020. Bac Nord est produit par Chi-Fou-Mi, qui sort d’une année exceptionnelle avec Le Grand Bain, Pupille et Le Chant du Loup ; et sera distribué par Studio Canal. Avec un budget de plus de 13 millions d’euros, le film est à la hauteur de l’ambition de son histoire et de son casting.