featured_babi-yar-contexte

BABI YAR CONTEXTE

    Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.

Critique du film

Sergei Loznitsa, homme aux talents très divers – traducteur, expert en cybernétique et cinéaste –, a cherché pendant dix ans à réaliser un film de fiction relatant le massacre de Babi Yar, survenu les 29 et 30 septembre 1941, durant lequel on procéda à « la Shoah par balles », soit 33771 juifs ukrainiens abattus. Le réalisateur saisit l’opportunité qui lui avait été faite de relater ces faits à travers ce documentaire, co-production néérlando-ukrainienne, sorti en 2021. À partir d’archives collectées durant toutes ces années, représentant environ trente heures de projection, Sergei Loznitsa a conçu un film de deux heures édifiant, nécessaire et très abouti.

Le peuple ukrainien a subi le joug nazi, mais aussi le joug stalinien. Sous l’occupation allemande, les juifs furent une fois de plus persécutés, les nazis les accusant d’avoir été les complices de la NKVD, la police secrète soviétique. L’occupant allemand pousse les ukrainiens non juifs à participer à des pogroms, actes épouvantables de maltraitance, d’exactions et de lynchages perpétrés par les populations civiles envers leurs propres compatriotes. Ce qui donne lieu, dans ce film, à certaines des images les plus dures. Voir ainsi dans des images d’une grande netteté, sans son direct, des hommes et des femmes, civils, des personnes banales, frapper, humilier leurs semblables glace bien sûr d’effroi. On ne trouve aucun voyeurisme dans le traitement que le réalisateur livre de ces événements. Il affirme lui-même avoir dû supprimer certains passages, beaucoup trop insoutenables. 

Le massacre de Babi Yar, relaté aussi par des survivants lors du procès qui aura lieu ensuite, comme cette femme qui avoue avoir perdu connaissance et que l’ennemi a cru morte, l’armée allemande cherchera à le dissimuler lorsque le vent de la défaite prochaine commencera à s’élever. En 1952, les soviétiques combleront même le site témoin de cet odieux massacre, de ce charnier, en le recouvrant des résidus de la déchetterie voisine. Car, après la défaite allemande, l’armée de Staline ne veut sûrement pas qu’on mette en avant le caractère antisémite de cette tuerie insensée, les soviétiques n’étant pas exempts de culpabilité dans la façon dont les juifs étaient traités en URSS et dans beaucoup de pays communistes. Ce massacre a longtemps été un sujet tabou, raconte le réalisateur qui posait des questions à ses parents, lorsqu’il était enfant.

Comment expliquer qu’aucun mémorial n’ait vu le jour, malgré les trois projets envisagés depuis le début des années 2000 ? D’où la nécessité de voir et de faire connaître ce document exceptionnel qui dérangera car, au-delà des images, on ne peut qu’être remué, chamboulé par les horreurs dont la nature humaine peut faire preuve. Ce devoir de mémoire, on le doit aux femmes et hommes du passé, mais aussi à celles et ceux d’aujourd’hui et de demain. Comme un avertissement, malgré l’histoire qui se répète.

Lors de ses passages à la télévision ukrainienne, Babi Yar contexte a passionné des millions de téléspectateurs. Il a également remporté le Prix Spécial du jury de l’Oeil d’Or au Festival de Cannes 2021Babi Yar, contexte est disponible en DVD, édité par BlaqOut, depuis le 21 mars 2023. Il s‘accompagne de suppléments passionnants avec le réalisateur Sergei Loznitsa : une intervention sur France Culture – La Caméra contre l’oubli – et une allocution intitulée : Comment peut-on confondre le régime russe avec les œuvres des auteurs russes.


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES VIDÉOS DANS LE VIDÉOCLUB

En DVD depuis le 21 mars 2023




%d blogueurs aiment cette page :