featured_AAD

AVANT D’ALLER DORMIR

4

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Mémoire effacée.

L’amnésie est un sujet cinématographiquement intéressant. Bien souvent, le spectateur se retrouve à reconstituer le puzzle en accompagnant le personnage principal dans sa quête. Si certains se sont essayés à des schémas bien plus tortueux (et géniaux, comme Memento de Nolan), ce Avant d’aller dormir suit un déroulement plutôt classique, entretenant le flou et intercalant quelques rebondissements en cours de route. Comme Christine, le spectateur doute, n’est jamais certain que ce qu’il croit être vrai l’est vraiment. Celle-ci est campée par une Nicole Kidman en mode automatique, le cheveu terne et le regard hagard. Adaptation du roman de S. J. Watson, Avant d’aller dormir est le second long-métrage cinématographique de Rowan Joffe – qui avait auparavant fait ses armes sur la télévision anglaise. Inspirée d’une histoire vraie, le film fonctionne dans l’ensemble malgré une confection plutôt obsolète et guère ambitieuse. 

Entre les mains d’un réalisateur plus aguerri (voire plus talentueux), Avant d’aller dormir aurait pu être un thriller de (très) bonne facture. Au lieu de cela, il ne dépassera pas le statut de téléfilm dominical, restant dans la catégorie de ces films qui se regardent lorsque l’on a fait le tour du catalogue Netflix et que la météo locale s’accorde avec celle de ce film britannique. 

La fiche

thb_AAD

AVANT D’ALLER DORMIR
Réalisé par Rowan Joffe
Avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong…
Grande-Bretagne – Thriller
Sortie en salles : 24 Septembre 2014
Durée : 92 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dasola
9 années il y a

Bonjour, vu le casting, on aurait pu s’attendre à mieux. Ce n’est vraiment pas terrible et puis Colin Firth qui gifle Nicole Kidman: non, non et non!

ChonchonAelezig
9 années il y a

Ca ne me tente guère. Kidman qui fait la tronche… un sujet déjà traité plein de fois (et magnifiquement dans Memento, que tu cites)… bof. Donc d’après ton billet, plus le commentaire de Dasola, je regarderai ça… quand ma pile sera vide.

widescreen
widescreen
9 années il y a

Avant d’aller voir le film:
3 bons acteurs qui ne brillent guère dans ce qui se rapproche plus d’un mélo psy que du thriller psy vendu. Véhicule pour une Kidman qui aime se donner dans des films parfois moins faciles ou plus intriguant (Birth, Fur). Raté, la mollesse de la réalisation et d’un script adroit mais peu inspiré empêche d’adhérer.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :