featured_AsterixDDD

ASTÉRIX – LE DOMAINE DES DIEUX

7
Cure de jouvence

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Astier & Clichy, les irréductibles.

Nombreuses sont les adaptations cinématographiques des aventures du célèbre gaulois moustachu… En live-action comme en animation, celles-ci n’ont pas toujours été une réussite. Nos mémoires de cinéphiles sont encore hantées par les souvenirs d’Astérix aux Jeux Olympiques ou Astérix au service de Sa Majesté. Malgré la présence d’Alexandre Astier à la (co-)barre de ce nouveau projet, ces traumatismes artistiques restent tout de même ancrés chez le spectateur. Fort heureusement, il suffit d’une scène pour que tous ces sentiments néfastes disparaissent au profit d’une bouffée d’air frais et d’une part généreuse de franche rigolade.

Il est ENFIN de retour ! Par Toutatis, l’esprit jadis égaré d’Astérix est enfin retrouvé avec cette adaptation qui devrait satisfaire les fans, petits et grands. Astérix – Le Domaine des Dieux est une belle réussite tant sur le plan graphique (dans sa forme 3D) que sur le plan scénaristique. Si la BD regorgeait déjà de moult références et jeux de mots de son époque, Astier, Clichy et leur équipe ont su la nourrir de nombreuses autres venant des films ou séries de ces dernières années, accompagnant le tout d’une BO des plus énergiques.

Côté casting, on retrouve avec plaisir Roger Carel, LA voix d’Astérix pour toutes ses aventures, et Guillaume Briat incarnant un Obélix comme on les aime. Aucune erreur de casting pour ce long métrage : que ce soit Lorant Deutch en petit architecte nerveux, Alexandre Astier en centurion désabusé, Laurent Lafitte en esclave intellectuel, Alain Chabat en sénateur arriviste ou Élie Semoun en chef de cohorte syndicaliste, tous livrent une prestation vocale seyant parfaitement à leur personnage.

Tous ces atouts font d’Astérix – Le Domaine des Dieux une excellente adaptation de l’album d’Uderzo et Goscinny, probablement la meilleure depuis Les Douze Travaux d’Astérix.

La fiche

thb_AsterixDDD

ASTÉRIX – LE DOMAINE DES DIEUX
Réalisé par Louis Clichy & Alexandre Astier
Avec Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Alexandre Astier…
France – Animation, Aventure
Sortie en salles : 26 Novembre 2014
Durée : 82 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bob
bob
5 années il y a

Vous oubliez le très bon Astérix et les Vikings. Sûrement dû à votre barbe très bien coiffé qui vous cache les yeux. Salutation.

Ynausicaa
Ynausicaa
5 années il y a

J’y suis allée avec mon fils (presque 5 ans) qui a adoré et surtout bien rigolé. Me souvenant de la BD et de l’architecte nerveux qui me faisait rire, c’était un vrai plaisir! ! Une pure tranche rigolade avec de bons dialogues!!

Marla
5 années il y a
3
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x