featured_Applesauce

APPLESAUCE

6
Humour amer

Tous les mardis soir, l’animateur de radio Stevie Bricks invite ses auditeurs à appeler pour raconter leurs histoires. Et ce soir, Ron Welz est prêt à raconter la sienne. Mais très vite, il est rattrapé par son passé. Quand il reçoit des membres humains par la poste, sa vie s’écroule. Qui le tourmente ? Son étudiant insolent ? Son meilleur ami ? Sa femme ? Il y a huit millions de personnes à New York, huit millions de suspects… 

Cadavres exquis.

« Quelle est la pire chose que vous ayez faite dans votre vie? » Attention, la question est minée et y répondre peut provoquer des déflagrations inattendues. Les protagonistes d’Applesauce en font l’expérience en se frottant aux conséquences dévastatrices de leurs confessions hasardeuses. Leurs mésaventures et déboires, qui atteignent parfois un haut degré d’absurdité, font tout le sel de cette comédie gentiment corrosive, qui furète aussi bien du côté de l’humour noir, que de la farce grinçante ou du théâtre de boulevard.

Le cocktail a fait mouche auprès du public, très réactif, du Champs Elysées Film Festival. Dans une compétition qui faisait la part belle aux drames et aux sujets anxiogènes, Applesauce apportait un souffle humoristique bienvenue. Même si certains des gags ou des thèmes abordés dans le film ne sont pas forcément ceux qui prêtent le plus à sourire (les courriers menaçants, l’infidélité, la culpabilité…), Onur Tukel, qui signe ici son deuxième film, parvient à les transcender en matériaux comiques. Qu’il s’attaque aux trahisons et compromissions du quotidien, à la mauvaise foi de ses personnages ou critique ce qui compose la culture populaire contemporaine aux Etats-Unis (tout le monde n’applaudira pas les piques à peine masquées adressées à Orange is the New Black), il ne se répète jamais. Il conclut son film comme un conte moral : si la vengeance ne se mange pas forcément froide, elle peut avoir très mauvais goût.

Applesauce, en tous cas, n’est jamais indigeste et on prendrait bien un peu de rab’.

La fiche

thb_Applesauce-temp

APPLESAUCE
Réalisé par Onur Tukel
Avec Onur Tukel, Trieste Kelly Dunn, Max Casella
Etats-Unis – Comédie
Sortie en salle : N.C. (2015 ?)
Durée : 91 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de