featured_holy_motors

ANNETTE | L’opéra-rock de Leos Carax avec Adam Driver

Qui ? 

Huit ans après Holy Motors, Leos Carax à qui l’on doit Mauvais Sang et Les Amants du Pont-Neuf revient sur nos écrans avec Annette. Un opéra-rock tourné en anglais – une première – avec Adam Driver (prochainement chez Ridley Scott) aux côtés de Marion Cotillard (Nous finirons ensemble). Ron et Russel Mael, du groupe The Sparks, signent le scénario et la bande-originale du film.

Si les noms de Rihanna et de Rooney Mara ont longtemps été associés au long-métrage, c’est finalement la chanteuse Angèle qui a rejoint le casting 

Quoi ?

On ne sait encore que peu de choses du prochain long-métrage de Leos Carax. En projet depuis près de 4 ans, Annette raconte le destin d’une chanteuse d’opéra et d’un comédien de stand-up, et de leur fille au don particulier. 

Quand ? 

Après un bref espoir de voir le film concourir pour la Palme d’Or en 2020, on espère le voir en compétition au prochain festival de Cannes 2021. Aucune date de sortie n’est pour l’instant confirmée. 

Pourquoi ? 

Huit ans après Holy Motors, grand film de la décennie passée, Annette marque le retour tant attendu du cinéaste-poète sur nos écrans. Après avoir magnifié les rues de Paris, Leos Carax se tourne vers les collines d’Hollywood. Son dernier film était hanté par le cinéma, fourmillant de milles idées poétiques autour de la métamorphose de l’acteur, et traversé par l’angoisse de voir disparaître le Beau sur la toile de cinéma. Si l’on ne sait encore pas grand chose du projet, nul doute que le film racontera une nouvelle fois le cinéma à travers l’imaginaire surprenant de son réalisateur. 

Annette marque aussi une première dans le genre de la comédie musicale, après quelques essais déjà, en témoigne l’étrange et bouleversante scène chantée avec Kylie Minogue dans Holy Motors

Crédit photo : Holy Motors – Leos Carax