conf-annecy2019

ANNECY 2019 | La sélection du festival d’animation

Cannes en mai, Annecy en juin. En avance sur le festival de cinéma le plus connu au monde, Annecy dévoilait mi-avril sa riche programmation pour l’édition 2019, à laquelle d’autres films seront ajoutés dans le futur. Voici, pour l’instant, ceux dont la présence sera avérée :

Compétition officielle

La compétition officielle comprend seize films en tout, huit pour la section long-métrages, huit pour la section Contrechamp, qui vise à promouvoir des films considérés comme plus fragiles, mais potentiellement tout aussi surprenants.

Longs métrages 

Buñuel après l’âge d’or, Salvador SIMO (Espagne, Pays-Bas)

L’Extraordinaire Voyage de Marona, Anca DAMIAN (Belgique, France, Roumanie)

La Fameuse Invasion des ours en Sicile, Lorenzo MATTOTTI (France, Italie)

Ride your wave

Ride Your Wave, Masaaki YUASA (Japon)

Ternet Ninja, Anders MATTHESEN, Thorbjørn CHRISTOFFERSEN (Danemark)

The Relative Worlds, Yuhei SAKURAGI (Japon)

The Wonderland, Keiichi HARA (Japon)

White Snake, Kahong WONG, Ji ZHAO (Chine)

J’ai perdu mon corps, Jérémy Clapin (France)

Les hirondelles de Kaboul, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (France)

Contrechamp

Away, Gints ZILBALODIS (Lettonie)

Les enfants de la mer, Ayumu WATANABE (Japon)

Dia de Muertos, Carlos GUTIERREZ (Mexique)

Homeless, José Ignacio NAVARRO COX, Jorge CAMPUSANO, Santiago O’RYAN (Chili)

Children of the sea

Kung Food, Haipeng SUN (Chine)

Underdog, Sung-yoon OH, Chun-baek LEE (Corée du Sud)

Ville Neuve, Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE (Canada)

Zero Impunity, Nicolas BLIES, Stéphane HUEBER-BLIES, Denis LAMBERT (France, Luxembourg)

À noter que la bande-son originale de Children of the Sea de Ayumu Watanabe sera composée par Joe Hisaishi, connu pour son travail admirable sur les films de Hayao Miyazaki. 

Ville neuve
 

Les séances évènements 

Hors compétition seront diffusées dans des séances spéciales en avant-première le très attendu Toy Story 4Le voyage du Prince, le prochain film de Jean-François Laguionie après Louise en hiver, ou encore Human Lost, de Fuminori Kizaki (réalisateur de Afro Samurai, Basilisk, directeur de l’animation sur la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex).

Human lost

L’accent a été mis lors de la présentation du programme sur la parité, visée dans de nombreux domaines relatifs au festival : réalisation, co-réalisation des court-métrages, des moyen-métrages, interventions lors des tables rondes, etc. Malheureusement, les hommes sont largement surreprésentés en réalisation et co-réalisation des long-métrages annoncés en compétition officielle, ce dont les organisateurs du festival sont conscients, comme leurs efforts tendent à leur prouver. À noter que suite à Guillermo del Toro et Richard Williams, ce sera Nora Twomey (Parvana, une enfance en Afghanistan) qui sera la marraine du Mifa, le marché international du film d’animation, et qui dispensera à cette occasion quelques masterclasses.

Pour sa cinquante-neuvième édition, Annecy mettra également à l’honneur l’animation japonaise, à la fois en compétition officielle et dans des rétrospectives à venir, dont le contenu sera prochainement annoncé. 

Affiche festival d'Annecy 2019