featured_Amy

AMY

6
Assez bon

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Black Amy.

Après avoir consacré un documentaire, très bien accueilli, sur le célèbre pilote de Formule 1 Ayrton Senna, disparu lors d’un tragique accident de course, Asif Kapadia se penche à nouveau sur un destin brisé. Il revient, images d’archives et entretiens à l’appui (ses anciens managers, ses amis…), sur la trajectoire tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse. 

Tout le monde a déjà entendu l’un de ses tubes, beaucoup ont eu vent des démêlés de celle-ci avec la toxicomanie avant l’issue fatale que l’on connaît. Le documentaire de Kapadia, déjà plébiscité par la presse et le public à Cannes et outre-atlantique, choisit de plonger le spectateur dans l’intimité de la star. On découvre ainsi une jeune femme passionnée par la musique (et le jazz, particulièrement), au passé que l’on devinait déjà complexe et torturé. Sans complaisance, il montre la jeunesse de la chanteuse, l’enregistrement des premiers morceaux, ses troubles alimentaires et les carences familiales, ses craintes précoces d’une célébrité qu’elle redoutait, puis sa consécration et enfin ses écarts et mauvaises fréquentations ayant défrayé la chronique à l’époque.

La fatalité d’une telle déchéance se révèle forcément éloquente, dans un monde où la médiatisation broie l’humain et ne fait pas de cadeaux aux égarés. Si la diva soul n’est jamais dépeinte en blanche colombe, AMY a le mérite d’apporter un peu de lumière sur l’image caricaturale véhiculée de son vivant, révélant la fragilité et l’ambiance derrière l’icône planétaire à la voix unique.

La fiche

thb_Amy

AMY
Réalisé par Asif Kapadia
Avec Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett
Etats-Unis – Documentaire
Sortie en salle : 8 Juillet 2015
Durée : 127 min

 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de