A Bigger Splash

A BIGGER SPLASH

4
Vaguement séduisant

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll… 

Une goutte dans l’océan.

Relecture du classique La piscine avec Delon et Schneider, A bigger splash imagine un quatuor en lieu et places du trio mythique. Paul et Marianne se la coulent douce pendant la retraite forcée de cette dernière suite à son extinction de voix. Après-midi musicale et farniente ensablé en bord de mer. Débarque alors Harry (Ralph Fiennes, en grande forme), ancien agent (et amant) de la rock star. Dans ses bagages se trouve sa fille, la peu loquace Pénélope. Les deux invités s’imposent et vont rompre la tranquillité des deux tourtereaux.

Pour son faux remake, l’italien mise sur la carte glamour et insuffle un vent d’absurdité à son sensuel marivaudage estival. L’entreprise est séduisante mais ne fonctionne qu’alternativement. Le spectateur, lui, oscille entre ennui et amusement, parfois ravis par les envolées lyriques de ses comédiens et les superbes paysages de l’île où sévissent les vacanciers, parfois agacés par l’agitation inutile du producteur enthousiaste et impudique.

Tête de proue de ce ménage à quatre dysfonctionnel, Tilda Swinton rayonne en star déchue et aphone. Schoenaerts livre une prestation impeccable, plus en retrait que sa célèbre compagne. Dakota Johnson, elle, s’avère quasi transparente – dans un personnage sous-écrit. Pas complètement abouti mais résolument intrigant, A Bigger Splash dépasse le statut de coup d’épée dans l’eau mais ne devrait tout de même guère éclabousser le public en cette période faste de sorties.

La fiche

thb_A-bigger-splash

A BIGGER SPLASH
Réalisé par Luca Guadagnino
Avec Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Ralph Fiennes, Dakota Johnson…
Italie, France – Comédie dramatique
Sortie : 6 Avril 2016
Durée : 125 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
selenie
8 années il y a

Je ne serais pas si dur sur la note mais plutôt d’accord sur le fond

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :