featured_9moisferme

9 MOIS FERME

6
Bonne surprise

ARIANE FELDER, JEUNE JUGE AUX MŒURS STRICTES, EST ENCEINTE. ET LE PLUS SIDÉRANT, C’EST QUE LE PÈRE DE L’ENFANT NE SERAIT AUTRE QUE BOB, UN CRIMINEL..

Prisoners

Albert Dupontel présentait mercredi dernier son dernier bébé intitulé 9 mois ferme. Cette comédie, qui devait initialement être tournée en anglais avec Emma Thompson dans le rôle phare, réunit Sandrine-Fernando-Kiberlain et le réalisateur-comédien à la langue bien pendue. D’emblée, je peux vous affimer que ce duo (comme le film) fonctionne avec une vraie efficacité qui fait le charme de ce long-métrage comique à durée réduite (à peine 1h15 sans compter le générique). Cette durée est finalement un choix payant, confirmant le fameux adage comme quoi les plaisanteries les plus brèves sont souvent les meilleures. Effectivement, il s’agit là d’une petite plaisanterie cinématographique comme Dupontel aime les faire, futile mais pas stupide (même si la bêtise est irrésistible), amusante et plutôt attendrissante autour de l’histoire d’une juge très stricte et carriériste de quarante ans – bientôt promue – qui va découvrir qu’elle est enceinte après un réveillon trop arrosé. Nul besoin de chercher du sérieux dans 9 mois ferme puisque le pitch est diablement tiré par les cheveux (c’est assumé) et que l’auteur cherche avant tout à vous amuser en tournant en dérision la justice ainsi que la tristesse des hommes et femmes du barreau tout en faisant passer quelques petites messages ça et là. On savourera également les quelques caméos hilarants de certains compères de Dupontel (les plus cinéphiles reconnaitront notamment Terry Gilliam et Gaspar Noé).

9 mois ferme est une comédie de moeurs légèrement folle, sans grande ambition, mais qui réussit à nous amuser comme à nous attendrir grâce à deux interprètes en grande forme, à un pitch futile et ludique au scénario finalement très écrit (et donc efficace), à des seconds rôles hauts en couleur qui vous déclencheront des éclats de rire réguliers et à une histoire simple mais réussie en dépit de ses énoooormes ficelles. 

La fiche
thb_BlackCoal

9 MOIS FERME
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Sandrine Kimberlain, Albert Dupontel
France – Comédie
16 octobre 2013
Durée : 81 min




11
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
bruno31100CÉSAR 2014 : UN PALMARÈS ABSURDE | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMACÉSAR 2014 : COUPS DE COEUR ET PRONOSTICS | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAJE FAIS LE MORT | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAdasola Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MaxLaMenace_89
Invité
Hâte de découvrir ce nouveau cru Dupontel, après la légère déception du Vilain ^^
mymp
Invité
Là pour le coup c’est moi qui ait (sans doute) rien compris. Rarement drôle, affligeant côté réalisation, Dupontel toujours dans le même registre, j’ai regardé tout le film avec un détachement contre lequel je ne pouvais lutter.
mymp
Invité
J’ai ri deux fois : quand on voit Dujardin et le grand délire de Nicolas Marié à la fin. C’est trop peu.
neil
Invité
Je me suis poilé devant le film, et je n’étais pas le seul. C’est rare de voir toute une salle rire franchement, surtout devant un film français.
dasola
Invité
Bonjour Wilyrah, j’ai souri assez souvent mais le film n’est quand même pas très légère. Kiberlain est très bien. Bonne journée.
trackback
[…] de cette année (voire décennie) avec une ou deux comédies amusantes sans être géniales (9 mois ferme, 20 ans d’écart ou Le grand méchant loup si l’on se montre indulgent) et […]
trackback
[…] Mathieu Amalric et Albert Dupontel font plutôt bien le travail dans La venus à la fourrure et 9 mois ferme, c’est Mads Mikkelsen qui mérite selon moi le César pour son Michael Kohlhaas. Portant le […]
trackback
[…] Amalric et Albert Dupontel pouvait postuler grâce à leurs rôles dans La venus à la fourrure et 9 mois ferme, on savait que cela se jouerait entre Mads Mikkelsen pour son Michael Kohlhaas et Guillaume […]
bruno31100
Invité
bruno31100
poilant, hilarant…et oui les avocats sont des grands névrosés, qui ne pensent qu’à cela ….à voir et revoir à souhait; Du Dupontel pure souche; bref on aime ou on déteste !