Jonah Hill;Channing Tatum;Nick Offerman

22 JUMP STREET

5
Copie conforme

Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

On reprend les mêmes et on recommence !

Same assignment. Infiltrate the dealers, find the supplier ! Le boss colérique de la 22 Jump Street annonce la couleur d’emblée. Cette suite s’assume comme la copie conforme du précédent volet. La mission est identique, à la différence près que cette infiltration aura désormais lieu sur un campus plutôt que dans un lycée. Les dés sont jetés et le tandem Schmidt-Jenko retourne sur le terrain pour le meilleur et pour le pire. Le grand chef a donné son aval, pourquoi se compliquer la vie ? « Do the same thing as last time. Everyone’s happy. » (vf : « Faites la même chose que la dernière fois. Tout le monde était content »)

Avec son schéma narratif quasi similaire au premier, 22 Jump Street n’a pas peur de la redite. Le spectateur, lui, ne devra pas craindre l’impression de déjà-vu : l’intervention qui tourne au fiasco dans la scène d’intro, la séquence de drogue-trip, la dispute entre les deux compères puis la réconciliation, la séance de déguisement devant le miroir… cela ressemble autant à un remake qu’à une suite ! Rien de neuf donc. Certains indulgents diront que la marque de fabrique est là et qu’il ne faut pas chercher plus loin. C’est leur droit. 

Mais n’étions-nous pas en droit d’attendre un petit peu plus ? Le tandem de réalisateurs ayant signé le 1er chapitre (ainsi que le film Lego) ne se casse pas la tête et reprend les recettes qui ont fait leur succès… Heureusement, malgré le manque d’originalité, la relative pauvreté narrative et les différents coups de mous du film, quelques gags fonctionnent en dépit de leur lourdeur. Le duo de bras cassés tient lui aussi la route. Enfin, la présence de Nick Offerman et Ice Cube est un atout comique indéniable. 

Quand le générique final est plus drôle que le film lui-même, il y a souvent un problème. Disons le sans détour : 22 Jump Street n’est pas la réjouissante comédie annoncée. Elle reprend les codes habituelles de la comédie US dans laquelle sévit régulièrement Jonah Hill. Mais elle a au moins le mérite de ne pas trop verser dans la potacherie à outrance et d’avoir occasionnellement recours cette auto-dérision qui compense son intrigue fonctionnelle. 

La fiche

thb_22JS

22 JUMP STREET
Réalisé par Phil Lord & Chris Miller
Avec Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube
Etats-Unis – Comédie, Policier
Sortie en salles : 27 Août 2014
Durée : 112 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de