realisateur-Sam-Mendes

1917 | Sam Mendes sur le champ de bataille

Qui ?

Après la mise en scène des deux derniers James Bond, Spectre et Skyfall, Sam Mendes a mis en chantier 1917 , film de guerre produit par Amblin, la société de Steven Spielberg. Notons que le réalisateur des magistraux American Beauty et Les noces rebelles a également signé le scénario.

À l’écran, les jeunes George McKay (Captain Fantastic) et Dean-Charles Chapman (Game of Thrones). Les seconds rôles seront campés par Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Claire Duburcq, Colin Firth et Benedict Cumberbatch.

Du côté de l’équipe technique, le maitre Roger Deakins (Blade Runner 2049, Skyfall) assurera la direction de la photographie, Dennis Gassner (Les sentiers de la Perdition) les décors et les costumes seront signés Jacqueline Durran (Les heures sombres). Le montage sera supervisé par Lee Smith (Dunkerque, The Dark Knight) et la musique du film composée par Thomas Newman, dont c’est la sixième collaboration avec Sam Mendes.

Quoi ?

On ne sait pratiquement rien sur l’intrigue du long-métrage si ce n’est qu’il se déroulera pendantla Première Guerre mondiale. Après Steven Spielberg lui-même, mais aussi Jean-Pierre Jeunet et Stanley Kubrick – pour ne citer qu’eux -, Mendes s’attelle donc à son tour à un film relatant cette période historique.

Enthousiaste, Sam Mendes confiait : « J’ai passé plus d’un an à écrire ce scénario, et c’est donc un départ très enthousiasmant pour que ce film prenne enfin forme. »

Le synopsis officiel nous en dit guère plus si ce n’est qu’ilrelate la journée de deux jeunes soldats anglais pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale.

Quand ?

Pour l’instant, il faudra se montrer patient puisqu’il n’est pas prévu avant décembre 2019 aux Etats-Unis et sans doute début 2020 en France. Un positionnement stratégique pour la prochaine saison des récompenses.

Mise à jour : Le tournage a débuté. Universal a confirmé qu’il sortira le 15 janvier 2020 en salle.